Hortus, 2018

Projet de recherche / Work in progress / Vanessa Gandar et Mélina Farine

Exposition à la galerie le Préau à Nancy, 2019
Exposition au Muséem Aquarium de Nancy, 2019

Hortus est né de la rencontre des univers photographiques des artistes Mélina Farine et Vanessa Gandar. Par cette proposition commune, elles nous invitent à étendre le champ de nos interrogations, en questionnant notre rapport à la perception, à la contemplation et à la nature, ainsi qu’à nos propres images mentales et archétypales.

Inspirées des paysages de la région Lorraine et de leurs voyages à travers le monde. Hortus nous projette dans une représentation intuitive, d’une beauté écorchée aux allures encore sauvages, primaires et intactes, pour laisser place à une construction idéale. Il est ce jardin, cette parenthèse, qui joue sur l’ambivalence entre un monde vierge, impénétrable, indomptable et un monde artificiel, théâtre d’une nature recréée de toute pièce par l’homme. Ce passage ouvert, dont l’issue est inconnue, nous dévoile des paysages en suspens, figés dans une lumière froide et bleutée, aux horizons flottants et enfumés qui rendent compte de la puissance mais aussi de la vulnérabilité du monde végétal.

La présence attenante de leurs photographies, mises en scène de paysages parfois torturés et inhospitaliers, intervient comme un appel à traverser la frontière, à aller de l’autre côté, à découvrir ce que l’on ne cherchait pas. De ces différents éléments extraits de leur champ de recherche, elles tissent des liens pour les inscrire dans une pensée cohérente et rationalisée de représentation de ces espaces infinis, presque intemporels, et empreints de mélancolie et d’exotisme.

_______________________________________________

Photographie de Mélina Farine, 2017

Document : planche de Capillaire du Canada
Photographie de Vanessa Gandar, 2018

Document : Planche Stems, leaves, and fruits

Photographie de Mélina Farine, 2016

Document : Etoiles de mer

Documents : Les cycles de la lune

Photographie de Mélina Farine, 2016

Document : Rose des vents