Ries, Siljan et Manicouagan, 2023
Ries, Siljan et Manicouagan est un projet d'installation vidéo réalisé dans le cadre du projet La dérive des pôles.
Nées de la collision de deux astres, elles évoluent dans un mouvement lent et infini. Mélange de fragments de roche sculptée par des corps célestes, elles nous racontent à la lumière l'histoire de ces paysages choqués. Les lignes et couleurs se dessinent en strates que seul ceux qui savent les lire en connaissent la signification.
Lors de mes déplacements sur différents impacts de cratères de météorites en Europe et au Canada, j'ai prélevé sur le terrain des échantillons de roches qui résultent de ces chocs qu'on appelle des impactites. En collaboration avec un pétrographe, j'ai réalisé des lames minces de ces roches qui ont permis au microscope de faire ressurgir ces mondes aux temporalités enfouis.
Chaque vidéo porte un nom relatif au lieu de prélèvement. Un nouvel espace de données, une entité dont les mouvements saccadés et les sons sourds et répétitifs, réfèrent à ceux du transfert d'informations qui nous viendraient du fin fond du cosmos. Une harmonie dissonante et attractive.
Réalisé en collaboration avec le pétrographe Pierre Wadier, le soutien du laboratoire Thin Section et de Pierre Villemin pour le montage vidéo.
_______________________________________________