UMWELT, 2018

L'Umwelt est théorisé dans les années 1930 par le biologiste et psychophysiologiste allemand Jakob von Uexküll. Il désigne l’environnement sensoriel et sensitif propre à une espèce ou à un individu. Dans une même réalité, chaque organisme fait donc l’expérience d’une vision singulière du monde qui l’entoure à travers le prisme de sa perception individuelle.

Ainsi, à travers une relecture de ce concept, cette installation invite à étendre le champ de nos interrogations en questionnant notre rapport à la réalité, à la contemplation et à la nature, ainsi qu’à nos propres images mentales et archétypales.

De manière évolutive, elle met en scène une constellation de documents anciens, de planches de botaniques, de photographies et de fragments naturels, minéraux et végétaux. Toutes ces pièces ont été chinées, récoltées ou réalisées sur le terrain lors d'expéditions de l'artiste en Nouvelle Zélande, au Canada, en Islande, aux Etats Unis, ou encore au Svalbard.

Ces relevés, tels des indices se répondent les uns et les autres dans une construction à la fois réaliste et fantasmée de notre perception du monde. Référant, ainsi, aux voyages des explorateurs et savants du 18eme siècle qui partaient à l’aventure pour découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux savoirs, par le biais de prélèvements et d’expérimentations du monde.

De ces différents éléments extraits des champs de recherche de l'artiste, des liens se tissent pour les inscrire dans une pensée cohérente et rationalisée de représentation de ces espaces infinis, presque intemporels, empreints de mélancolie et d’exotisme.

Installation sur socle en bois blanc, photographies, documents d'archives textuels et visuels, minéraux et végétaux. Dimension de l'ensemble : 300x300x50 cm

_______________________________________________

Exhibition view UMWELT, le Préau, Maxéville, 2019.
In collaboration with Melina Farine

Theils der Erdrinde- Der Naturforscher Alexander von Humboldt
Archive document

Visuals of research

Visuals of research

Visuals of research

Visuals of research