L'Illgraben, 2022
Projet réalisé dans le cadre de la Résidence Internationale au centre artistique et culturel la Ferme-Asile à Sion, Suisse.
En collaboration avec Emmanuel Reynard, chercheur, géomorphologue et professeur de géographie à l'Université de Lausanne (UNIL).
Le projet l'Illgraben est né des réflexions menées sur le territoire du Valais au sujet des profondes transformations du paysage et de leurs impacts sur les mémoires collectives.
L'un des couloirs torrentiels les plus important du Valais en Suisse est l'Illgraben. Pendant ma résidence de 2 mois, ce lieu est devenu mon terrain d'étude. Je m'y suis rendue à de nombreuses reprises pour observer et mieux comprendre comment ces coulées se formaient et se déplaçaient en traversant les étages alpins.
À l'aide de plateaux métalliques, je suis allée au creux de ce couloir d'où jaillissent, plus ou moins intensément et tout au long de l'année, des sédiments drainés en masse.
En laissant l'eau s'évaporer, les fragments recueillis se sont figés naturellement. Tel des témoins temporels et géologiques, présentés ensemble, ils dessinent des paysages et proposent une lecture nouvelle de ce territoire aux multiples héritages sédimentés propre au Valais.
Installation de 4 modules, métal, bois, sédiments et blocs de roches
Dimensions de chaque module 50cm x 50 cm x 120 cm
_______________________________________________