Forest fires, 2017
« En 2017, Vanessa Gandar réalise une randonnée de deux mois dans les grands parcs nationaux à l’ouest du Canada. C’est aux Rocheuse qu’elle assiste au départ de l’incendie naturel de la forêt. Ces feux dits régénératifs sont causés par des épines de pins inflammables qui permettent le brûlage de la petite végétation au profit des grands arbres. L’artiste explique que les incendies (naturels, intentionnels ou accidentels) sont trop fréquents pour que la forêt puisse se régénérer. Sur place, Vanessa Gandar est happée par la montée du nuage de fumée blanche et jaunâtre. Au fil des secondes et des minutes, il s’épaissit. Le silence règne.
L’artiste prend le temps d’observer sa montée et ses mutations derrière et au-dessus de la montagne. En contraste avec le ciel bleu, la fumée charnue se fait nuage ou éruption volcanique. La photographie Forest Fires témoigne d'ailleurs des différents passages de feu dans la forêt qui se grise au fil des évènements. Elle est marquée de coulées cendrées qui visibilisent la fréquence des feux.»
Julie Crenn, Critique d'art
Tirage photographique argentique sur Hahnemühle Photorag 308g, montage sur Signicolor 1,5mm, cadre en érable SF 4/25. Dimensions : 112x112 cm
Collections du FRAC Alsace.
_______________________________________________