Southern lands, 2016
Dans l'hémisphère sud, des pays comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande bénéficient d'écosystèmes qui ont évolué au fil du temps et qui sont encore partiellement protégés et préservés aujourd'hui. En raison de leur isolement géographique, une grande partie du biote de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande est unique. Elles abritent de nombreuses espèces animales et végétales endémiques, ainsi que des champignons.
L'Australie est composée d'une grande variété de paysages. Des forêts tropicales humides au nord-est, des chaînes de montagnes au sud-est, au sud-ouest et à l'est, et des déserts secs au centre. Quant à la Nouvelle-Zélande, l'île du Nord est marquée par l'activité volcanique et géothermique, tandis que l'île du Sud rassemble les montagnes escarpées, les forêts, les prairies, les lacs et les fjords profonds du Fjordland.
Cette série photographique révèle les écosystèmes multiples, variés et uniques de ces deux îles isolées. Soulignant des paysages primitifs tourmentés, spectaculaires, irréels, presque sublimes.
Pourtant cette beauté cache un déclin latent. En quelques années seulement, la densité de la population humaine a augmenté dans ces terres australes. Les activités humaines terrestres et maritimes, l'introduction d'espèces invasives, la surpêche et la déforestation ont été des facteurs responsables de la transformation de leur biodiversité.
L'équilibre écologique a été détruit et les écosystèmes et les espèces qu'ils contiennent ont été contraints de s'adapter à de nouveaux comportements pour survivre. Affectés par ces enjeux, l'aspect originel de leurs paysages a été modifié, manipulé, reformé, divisé pour mettre en place des paysages sûrs, contrôlés et rentables. Avec le phénomène d'anthropisation, les espèces tant animales que végétales ont été impacté : maladies, extinctions d'espèces, ...
Tirages photographiques argentiques. Dimensions variables.
_______________________________________________