Canadian Glaciers, 2017
Cette série est consacrée aux glaciers des Rocheuses canadiennes, en particulier à leur morphologie, leur texture et leur capacité d'adaptation.
Les glaciers sont considérés comme des indicateurs climatiques de premier ordre en raison de leur sensibilité. En de nombreux endroits, les glaciers ont été réduits à un niveau proche de leur étendue minimale pendant les périodes les plus chaudes de l'halocène et certains ont presque disparu.
Dans mon travail, je cherche à comprendre comment sont constitutués du lieu. Mes recherches sont une alternance entre l'expérience directe et l'analyse plus distanciée. Il m'est nécessaire de retourner physiquement dans ces régions du nord pour apprendre à voir ces paysages, à les lire, à mieux les comprendre. Ils composent un laboratoire à ciel ouvert où je trouve mon inspiration.
Ces photographies montrent la beauté éphémère des glaciers, leurs formes et variations, les tensions et les motifs créés par les structures de neige et les paysages gelés. Le mouvement des glaciers nous renseigne sur notre histoire passée et présente. Ils nous montrent les transformations qui sont à l'oeuvre dans notre société et nous interrogent sur notre manière en tant qu'humain d'habiter des territoires.
Tirages photographiques argentiques. Dimensions variables.
_______________________________________________