Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit

Mers du Nord
Projet photographique en cours de réalisation

Projet soutenu par la DRAC Lorraine, le Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA), ainsi que par les Résidences Ateliers Vivegnis International de Liège (RAVI).

Le projet Mers du Nord est un voyage photographique dont le parcours s'étend des côtes de la Manche à celles de la mer Baltique.
Ce projet de me lancer dans un voyage photographique est né, il y a maintenant 4 ans, quand en 2006, via une bourse de résidence et de création, je me suis installée à Berlin pour y vivre et y exercer la photographie.

Durant ce séjour, qui a duré 2 ans, j'ai pu imprégner tous mes sens de la chaleureuse ambiance berlinoise. Me promenant à tout va dans tous les recoins de la ville pour ne rien manquer, il m'est venu un jour l'envie de monter dans un train pour me rendre sur les côtes allemandes. La découverte de ces nouvelles villes côtières était très exaltante pour moi. Warnemünde est une des stations où j'ai passé le plus clair de mon temps à photographier. C'est à cet endroit même que m'est venu l'envie de travailler sur ce projet de voyage photographique Mers du Nord.

Loin des plages aux eaux chaudes que l'on fréquente communément en temps de vacances, les plages du nord aux longues étendues de sable fin nous ramènent à l'immensité fragile des paysages nordiques. De ces espaces infinis, presque intemporels, balayés par l'air marin, naît une esthétique particulière. Non seulement le climat y est différent, mais aussi les aménagements côtiers, la population, l'ambiance et surtout les couleurs, plus pastels, plus douces. Elles créent une atmosphère non pas mélancolique, mais poétique. J'aime ce calme, ce silence qui s'installent et imprègnent les paysages et les sujets qu'elles donnent à voir.

Les premières prises de vues faites lors de ces aventures journalières révèlent bien ces nuances colorées qui harmonisent les lignes des corps et des paysages et rythment d’une nouvelle manière la composition de mes photographies. Animée par la réussite de ces essais, je décidais de prolonger mes expérimentations vers de nouveaux territoires. En 2006 et 2007, je pars pour un court séjour à Helsinki en Finlande, puis à Malmö en Suède. Ces villes de bord de mer, bien que différentes de celles que j’avais pu voir sur les côtes allemandes, disposaient de ce même sentiment unique qui tend à la contemplation. N’ayant que de trop peu de temps sur place, ma pratique n’eut pas les effets escomptés. Je repars donc, plus convaincu que jamais, qu’il fallait que je fasse un parcours photographique qui rende compte de l’atmosphère émanant de ces villes côtières des mers du nord.

Le fait d'avoir recours à un parcours photographique n'est pas anodin. En effet, cette notion même de voyage, d’itinéraire et de découverte du monde et de soi chemine mon travail photographique depuis toujours. C'est pour moi une manière d'aller physiquement vers le monde, de l'explorer et d'élargir mon champ d’action. Par là, je sensibilise mon regard aux nuances, aux subtilités, à tous ces instants uniques qui s’imbriquent les uns dans les autres et traduisent l’émotion particulière d’un lieu.