The magnetic field, 2019

Research project / Work in progress

A la manière d'une étude, cette série présente différents relevés dessinés de l'évolution des mouvements des champs magnétiques terrestres (déclinaisons, inclinaison et intensité) de 1650, date des premiers relevés faits par les marins pour la navigation, à nos jours.

Les champs magnétiques terrestres sont invisibles à l'oeil nu, mais leurs intensités exercent une activité continue sur notre planète Terre. On sait désormais que, tel un bouclier, ils protègent la planète Terre des vents solaires, des rayons x, des astéroïdes et qu’ils protègent aussi notre atmosphère.

Néanmoins, l'étude de leur évolution démontrent que ce bouclier serait en train de s’affiner aux Pôles entrainant de plus en plus d’intrusions d’explosions solaires qui se présentent sous formes d’aurores boréales, mais aussi d’entrées plus fréquentes d’astéroïdes.

Cette pièce montre les variations de ces courbes des champs magnétiques terrestres et évoque les incidences qu'elles ont eu et ont encore sur la transformation et la modification de nos paysages.

_______________________________________________

Main field Declination, Inclination and Intensity, 2015
Drawing on paper, 2018, dimension : 21,7 x 42 cm

Main field Declination, Inclination and Intensity, 2020
Drawing on paper, 2018, dimension : 21,7 x 42 cm